La ligue des jeunes électeurs
Logo du site
Votez !
Vers FaceBook Vers Twitter Contact

Interview de Gilles PARGNEAUX, candidat aux éléctions européennes

QUELLE EST VOTRE AMBITION POUR LA JEUNESSE ?

"Je partage la grande ambition de l’Europe pour la jeunesse que représente ERASMUS. 3 millions d’étudiants ont pu faire une expérience de mobilité dans un autre pays européen depuis sa création il y a près de 25 ans. Les jeunes peuvent désormais voyager, étudier vivre dans un autre pays européen qui n’est pas le leur et faire ainsi l’expérience de la citoyenneté européenne. C’est incontestablement une réussite que nous devons amplifier. C’est pourquoi je défends la proposition d’un fonds européen d’aide à la mobilité étudiante en complément d’Erasmus qui doit également bénéficier à toute la jeunesse, formation générale ou professionnelle.
Au-delà de la mobilité des étudiants et des apprentis, nous devons lutter contre le chômage des jeunes. Plus de 5 millions de jeunes européens sont au chômage. Ce n’est pas acceptable ! Je veux que les jeunes retrouvent l’espérance et que l’Europe leur permette d’avoir un avenir. Plus de 6 milliards d’euros ont été débloqués pour que tous les jeunes jusqu’à 25 ans se voient proposer une offre de qualité : soit un emploi, un complément de formation, un contrat d’apprentissage ou un stage, et ce dans les quatre mois suivent leur sortie du système éducatif ou la perte de leur emploi.
C’est un début significatif mais qui doit être largement poursuivi !"

QUELLE EST VOTRE AMBITION POUR L’EUROPE ?

"La manière dont fonctionne l’Europe suscite le désamour, la méfiance, voire le rejet. Pour retrouver les idéaux qui l’ont vu naître et la confiance des citoyens européens, l’Europe doit aller vers plus de justice sociale. Il nous faut réviser les mesures de stabilité pour plus de croissance et d’emplois, abandonner l’austérité et lutter activement contre le chômage. Il nous faut une régulation des marchés financiers et mettre fin au dumping social.
Une grande politique industrielle et de nouveaux grands projets comme on a pu avoir avec Airbus ou Ariane nous permettront de retrouver une ambition pour l’Europe ! "

POUVEZ-VOUS NOUS DONNER TROIS MESURES / ENGAGEMENTS POUR LA JEUNESSE ?

  • "Tout d’abord, il faut que l’Europe abandonne sa politique d’austérité pour lutter davantage contre le chômage, en particulier des jeunes. C’est pourquoi je m’engage avec les autres socialistes européens pour que soit mise en place partout en Europe la garantie jeunesse, permettant à chaque jeune qui ne travaille pas ou n’étudie pas de se voir garantir dans un délai de 4 mois un emploi, une formation, un apprentissage. Elle doit être étendue à toutes les personnes de moins de 30 ans. Son budget de 6 milliards doit être augmenté à 21 milliards d’euros."
  • "Nous souhaitons que soient mises en place des règles communes pour l’encadrement des stages. Il existe trop de disparités concernant ce domaine. Légiférer au niveau européen, c’est protéger les jeunes contre d’éventuels abus."
  • "Nous souhaitons par l’intermédiaire d’Erasmus pour tous que l’accès à la mobilité en Europe pour tous les jeunes soit élargi, en particulier en renforçant la mobilité des apprentis."

QUE DIRIEZ-VOUS AUX JEUNES QUI HESITENT A ALLER VOTER ?

"La tentation est forte de ne pas se déplacer pour cette élection. Mais cette fois ci vous avez l’opportunité de changer l’Europe : le groupe politique arrivant en tête des élections proposera son candidat à la présidence de la Commission européenne. Notre candidat est le Président du Parlement européen, Martin Schulz. Les derniers sondages nous montrent au coude à coude avec la droite du Parti Populaire Européen. Votre voix compte et peut faire basculer la majorité. Vous devez aussi vous demander si vous souhaitez continuer avec cette Europe qui plonge davantage les citoyens dans la crise, qui condamne l’avenir des jeunes et qui ne lutte pas suffisamment contre le chômage. Ou vous pouvez choisir une Europe qui luttera chaque jour pour un meilleur avenir pour les jeunes, qui garantira l’égalité pour tous, qui mettra fin à la politique d’austérité, qui donnera davantage de droits aux citoyens et qui adoptera des politiques plus respectueuses de l’environnement.
Le Parlement européen est la seule institution européenne démocratiquement élue ! Ne ratez pas l’opportunité d’influer sur les décisions européennes et de faire entendre votre voix en Europe."

Gilles Pargneaux est candidat pour le parti socialiste dans la circonscription Nord-Ouest (pour les régions Basse-Normandie, Haute-Normandie, Nord-Pas-de-Calais et Picardie).





Participez !

Outils de recherche


Les acteurs

Logo CNAJEP Logo anacej Logo cemea Logo league