La ligue des jeunes électeurs
Logo du site
Votez !
Vers FaceBook Vers Twitter Contact

CONSTRUIRE L’EUROPE DE DEMAIN

Les propositions du Cnajep

Le 25 mai prochain, les citoyens européens sont appelés aux urnes afin d’élire leurs représentants au Parlement européen. L’enjeu est de taille pour une Europe qui peine à susciter l’adhésion et la mobilisation, comme en témoigne le très faible taux de participation enregistré lors des dernières élections européennes, en particulier chez les jeunes.

Pourtant, les 96 millions de jeunes que compte l’Union européenne partagent un destin commun, celui d’une génération qui subit de plein fouet les effets de la crise et qui peine à être reconnue comme un acteur à part entière de la société. Une jeunesse qui aspire au changement, aussi, et qui est appelée à relever de nombreux défis.

L’Europe a donc un rôle essentiel à jouer afin de répondre aux besoins et aux attentes de sa jeunesse. L’Europe doit être un moteur, un aiguillon, un ensemblier des politiques qui contribuent à l’émancipation des jeunes.

Des actes ont déjà été posés au niveau européen, des chantiers stratégiques ont été identifiés. Nous appelons les eurodéputés à poursuivre cette ambition, et à faire de la jeunesse une priorité des politiques européennes.

Si elles concernent la jeunesse, nos propositions promeuvent également une certaine idée de l’Europe. Nous considérons en effet que la jeunesse est au cœur des problématiques qui traversent notre société, mais qu’elle constitue au contraire la plaque sensible des mutations qui sont à l’œuvre.

Une politique jeunesse n’aura de sens et d’ambition que si elle s’inscrit dans le cadre d’une Europe sociale, citoyenne et ouverte sur le monde. C’est à la réalisation de ce projet européen que nous appelons les futurs eurodéputés.





Participez !

Outils de recherche


Les acteurs

Logo CNAJEP Logo anacej Logo cemea Logo league